L’examen de santé annuel de votre animal: beaucoup plus qu’un vaccin

Chaque année, le même rituel. La cage de transport sort du garage, Minou disparait au sous-sol. Une poursuite interminable s’en suit entre le divan et le dessus du frigo. Chaque fois on se pose la même question : tout ça pour une simple petite injection? Et si minou ne sort jamais à l’extérieur, est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Explorons en quelques lignes les avantages d’un examen de santé annuel chez votre vétérinaire.

Des soins qui évoluent avec votre animal

On connaît tous le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir! Comme chez l’Homme, les besoins d’un animal varient grandement en fonction de son stade de vie (période de croissance, âge adulte, âge d’or…) et de l’environnement dans lequel il évolue (ville ou campagne, intérieur ou extérieur, présence d’autres animaux, région géographique). Une bonne discussion avec votre vétérinaire lui permettra d’émettre des recommandations en fonction de vos besoins, que se soit au niveau de l’alimentation, de la vaccination, de la vermifugation ou des soins de base à la maison.

Un compagnon qui change rapidement

Chaque année qui passe, votre compagnon vous rattrape en âge. On évalue approximativement que les chiens et les chats vieillissent 7 fois plus rapidement que nous. À cette vitesse, il est facile de ne pas remarquer les symptômes d’une maladie chronique qui apparaîtraient si évidents chez les humains. Lorsqu’on parle de maladies chroniques, la recette est simple: le plus tôt on démarre le traitement, meilleures sont les chances de succès. L’examen physique de votre animal par un professionnel reste le meilleur outil de détection précoce des changements qui se produisent dans son corps. Les maladies les plus fréquentes observées sont : les douleurs articulaires, les problèmes dentaires, la maladie rénale chronique, l’obésité et les problèmes de comportement. En complément de son examen physique, le vétérinaire pourra proposer, si requis, des tests complémentaires (bilan sanguin, radiographie) afin de déceler des changements subtils invisibles à l’œil nu.

Une relation qui se prolonge au-delà de la clinique

Le secret pour assurer à votre animal une vie en santé est de travailler de concert avec votre équipe vétérinaire. Entre les visites, n’hésitez pas à poser vos questions par téléphone ou en personne lors d’une visite à la boutique par exemple. Vétérinaires et technicien(ne)s en santé animale se feront un plaisir d’y répondre et de partager leur expérience. Plusieurs soucis mineurs peuvent se régler facilement sans l’usage de médication. Des trucs et astuces simples peuvent parfois faire des merveilles.